GROSSESSE - Le 1er trimestre


Je n'ai pas trop parlé de ma grossesse. Ni sur Twitter, ni sur Instagram, ni sur Youtube. J'y ai fait de vagues allusions mais sans plus, car pour moi il y a des sujets qui n'ont pas forcément besoin d'être étalés à la face à des réseaux sociaux. Parce qu'on s'en fiche.
Je veux dire, je ne suis pas la première ni la dernière femme a vivre ça, donc pas de quoi en faire tout un plat.
Et puis quand j'y réfléchis 2 secondes, je me souviens que j'ai quand même été bien contente de trouver des témoignages de mamans sur les différentes phases de la grossesse quand j'en ai eu besoin. Parce que malgré tout, c'est un sacré saut dans l'inconnu cette affaire !
Alors si mon expérience de nouvelle femme enceinte peut en aider quelques unes comme ça m'a aidée, c'est tout bon.

Et puis voilà, comme je suis alitée pour mon dernier trimestre, j'ai le temps de détailler un peu plus tout ça pour celles que ça intéresserait.
(En admettant que mes histoires de vagin soient passionnantes ?)

MON CAS PARTICULIER 

Je suis tombée enceinte (comme quelqu'un tomberait du trottoir) 1 mois et 10 jours après avoir finit mon traitement du Roaccutane.
Si vous ne le savez pas, ce traitement contre l'acné oblige les femmes le prenant, à être sous moyen contraceptif. Ou bien vivre dans la chasteté. C'est au choix. Mais sachez qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien.
Bref.
Donc.
En gros, ce médicament à comme effet secondaire très dangereux de nuire à la formation du foetus si vous tombez enceinte lors du traitement. Personnellement, même si je prenais la pilule, j'évitais complètement les rapports pendant mes périodes d'ovulation.
Par précaution, les médecins demandent à ce que la contraception soit maintenue à la fin du traitement, sur une période de 1 mois.
J'étais donc soulagée d'être dans les délais lorsque j'ai appris pour ma grossesse, même si mon dermatologue et ma gynécologue m'ont dit que ce délai de un mois était un principe de précaution bien large.
Je m'en fiche, au moins j'étais sereine.

EFFETS SECONDAIRES

La partie la plus attendue généralement quand on n'a encore jamais vécu de grossesse.
La partie dans laquelle je tiens à préciser que chaque grossesse est unique et que les effets secondaires que j'ai vécus ne sont représentatifs que de ma propre personne. Vous pourrez vivre des effets secondaires 2 fois pires ou 2 fois moindres que les miens.
Par exemple j'ai une cousine qui est enceinte d'un mois de plus que moi et qui n'a eu aucun effet secondaire... La vie, l'injustice, le cake à la banane (j'aime pas ça) tout ça.
Ceci dit, certains effets se recoupent souvent d'une femme à une autre.
  1. 1. les nausées
Les fameuses ! Les miennes sont apparues quasi 3 semaines après le début de ma grossesse. Disons donc que sur le 1er trimestre, j'ai eu quasi 1 mois un peu tranquille.
Si j'avais su...
Mes nausées ne se sont pas traduites par un petit vomissement le matin et hop ! c'est bon allons travailler gaiement lalalala !
QUE NENNI !
Si je n'ai eu que très peu de vomissements pendant cette période, j'avais cependant l'estomac et la gorge constamment noués ! C'est à dire que j'avais cette désagréable impression que j'allais vomir si j'ouvrais la bouche. Alors que non. Mais j'avais cette sensation vraiment trop nulle.
Et ce de façon PERMANENTE. Du matin au soir je vivais cet état nauséeux.
Un vrai bonheur, vous imaginez.
Dans mon cas pour éviter cet état nauséeux constant, rien ne fonctionnait vraiment. Ni fractionner les repas, ni manger un bout de biscotte avant de sortir du lit, ni me visualiser sur une ile paradisiaque sirotant le jus d'une noix de coco en dansant le tchatcha.
Du coup, j'ai pris mon mal en patience. Une patience mise à rude épreuve selon certains jours où j'étais clouée au lit. Ma pauvre maman, toute démunie, en était désolée pour moi.
Durée des nausées : 3 mois et demi
  1. 2 . L'écoeurement
De paire avec les nausées, j'ai eu un dégoût extrême (et je pèse mes mots, vous voyez l'ambiance) de la nourriture. La moindre odeur et la moindre vue d'aliments me donnaient des hauts le coeur tels, que j'aurais aimé mourir plutôt que de devoir aller faire les courses au supermarché.
(FUNFACT : à ce moment là je travaillais chez Carrefour. Donc je passais ma journée à côtoyer de la nourriture haha on adore).
Malheureusement, pour survivre il faut quand même manger. Donc faire à manger.
Et moi qui d'habitude ADOOOOORE préparer les repas et sentir l'odeur des plats qui mijotent, j'ai vécu un véritable enfer (et encore une fois je pèse ce mot).
C'est bien simple je ne savais plus comment m'alimenter car tout type de nourriture me répugnait. J'étais absolument incapable de manger des aliments sucrés (du coup le matin je me faisait un petit-déjeuner salé) et même manger du pain était devenu impossible, pour vous dire la gravité de ma vie à ce moment là.
Un jour j'ai fini par manger un paquet de TUC blottie au fond de mon canapé, blasée de la vie.
Pour remédier à cette situation, je mangeais au jour le jour en fonction de ce que mon estomac semblait tolérer, notamment des plats en sauce car faciles à avaler.
Durée de cet enfer : 3 mois et demi.
  1. 3 . La fatigue
La fatigue était inévitable à partir du moment où je n'étais pas en mesure de m'alimenter convenablement.
Ma tension est tombée à 8, j'étais vraiment devenue un légume, c'était horrible. Je dormais donc tout le temps. Littéralement. D'ailleurs j'ai été en arrêt maladie pendant tout ce premier trimestre tellement j'étais incapable de vivre.
Durée de la fatigue : 3 mois et demi.
  1. 4 . L'étouffement
Dès que je rentrais dans un magasin, j'avais cette sensation d'étouffer en restant debout. Il fallait absolument que je m'assoie quelque part. Idem quand je prenais ma douche, j'étais vite à bout de souffle.
Du coup j'évitais toute sortie et je restais le plus tranquille possible.
Durée : 3 mois et demi.

  1. 5 . La poitrine
C'est le premier effet secondaire que j'ai eu : habituée à avoir des petits seins, j'ai vite compris qu'il y avait quelque chose de pas très catholique dans leur prise de masse. Mais leur ascension fulgurante (enfin fulgurante... Je suis passée au 90B donc c'est pas non plus l'Everest mon histoire hein mais pour moi c'est beaucoup) a stagné fin du 2ème mois. Et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu besoin de racheter de soutiens-gorges.
  1. 6 . Les cheveux
Au tout tout début j'ai eu des cheveux vraiment jolis. Bon là ils sont redevenus normaux. Enfin ils sont jolis hein, mais ils n'ont plus ce petit glow healthy soyeux représentatif de la femme enceinte.
Durée : 1 semaine.

  1. 7 . La salive acide
Ça aussi c'est un effet secondaire qui se retrouve chez plusieurs femmes enceinte. L'acidité très désagréable dans la bouche à cause d'une sécrétion de salive importante. Du coup, après chaque repas, mon premier geste avant n'importe quel autre était d'aller me laver les dents dans la seconde pour éviter cet inconfort.
Durée : 3 mois et demi.

PRISE DE POIDS ET CHANGEMENTS PHYSIQUES

J'avais lu que généralement pour une 1ère grossesse, les changement physiques comme l'apparition du babybump ne se notent pas avant la fin du 3ème mois.
Une femme ayant déjà eu un enfant verrait cependant son ventre s'arrondir plus vite, son corps ayant déjà vécu la grossesse. (Je résume très vite fait.)
Encore une fois, cela dépend de chacune. Certaines malgré cette généralité se retrouvent vite avec un ventre visible.
De mon côté je n'ai eu aucun changement physique notable. Mis à part avoir racheté des soutiens-gorges, mes pantalons eux n'étaient pas plus serrés et seuls des amis auraient pu noter ma poitrine plus gonflée et un petit peu plus de joues. En soi, vraiment rien de très flagrant.

Concernant la prise de poids, vous imaginez bien qu'avec mes nausées et écoeurements je n'allais surement pas en prendre durant ce 1er trimestre. J'ai peut être même perdu 1 ou 2kg.
Ce qui d'ailleurs reste très fréquent chez les femmes enceintes connaissant ce genre d'effets secondaires.

L'ÉCHOGRAPHIE DU 1ER TRIMESTRE

À 12 semaines de grossesse, c'est le moment de passer la première échographie. Histoire de s'assurer que tous ces désagréments sont bien le fruit d'une future progéniture. Ma gynécologue m'avait fait 2 semaines avant, une échographie de datation pour connaître la date du début de grossesse. Là déjà on avait pu voir un petit bébé formé. Croyez-le ou non, mais j'ai été soulagée de voir que je ne souffrais pas pour des cacahuètes !
Du coup hop ! Rdv pour la vraie première échographie et là c'est vraiment incroyable. Bon, outre le fait que le médecin spécialiste prend des mesures dans tous les sens et n'est donc pas très loquace, j'ai eu tout le temps de voir le bébé bouger.
Une galipette par-ci, une galipette par-là, pas étonnant que je sois en vrac ! Mais c'était trop mignon et cette étape permet de commencer à prendre doucement conscience de la grossesse. La rendre légitime en quelque sorte, quand aucun changement physique ne nous donne cette impression.
C'est aussi l'occasion de s'assurer du bon développement du bébé, et mes dernières petites appréhensions pour le Roaccutane ont fini d'être complètement balayées.

EN RÉSUMÉ

Ce 1er trimestre et demi a été pour moi un véritable calvaire.
Attention, pas dans le sens où j'ai mal vécu l'idée de la grossesse et le désir de maternité ! Ce sont les effets secondaires qui m'ont physiquement mise à rude épreuve que je blâme.
Je ne comprenais même pas comment mon corps réussissait à assurer ses fonctions auprès de l'embryon quand j'avais l'impression qu'il ne pouvait plus les assurer pour moi.
Comme quoi, le corps est incroyable de ressources et je suis bien contente de le découvrir au travers de ce moment !

Voilà donc pour l'histoire de ce 1er trimestre. Pour celles et ceux qui seront intéressés, je publierai la suite avec le 2ème trimestre très vite.

Bisous !

Commentaires

  1. Si j'en crois ces symptômes je suis donc enceinte depuis ... 4 ans et demi !!! ahah.
    Bon courage ma poule, bientôt la fin !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Pauline !
    Super article. J'ai hâte de lire le second !
    Je suis enceinte de 11 semaines maintenant et j'ai la chance d'être moins malade que toi quand même.
    Je peux manger mais en fractionnant, il faut que je mange avant de me lever sinon je vomis tout ( glamour haha ).
    Mais vive les nausées qui fatiguent bien le matin, les maux de têtes et la fatigue !
    Vivement que ces symptômes partent.
    Et que le petit ventre arrive. Parce que j'avoue qu'avoir tout ça et ne pas avoir au moins un petit ventre c'est un peu lassant haha.
    Bonne soirée !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est trop chouette que tu sois aussi enceinte !!! Du coup, on a les mêmes pulls H&M et la grossesse qui va avec haha :D
      Les nausées, c'est vraiment la plaie, la seule chose à faire c'est être patiente et être bien entourée. Parce que c'est la période de la grossesse où c'est vraiment dur d'avoir envie prendre soin de soi, alors avoir des gens qui s'occupent de toi (famille/amis/chéri) c'est vraiment bénéfique.
      Du coup tu vas bientôt passer ta 1ère échographie c'est trop chouette !
      Concernant le ventre, le mien n'est apparu que vers la fin du 5ème mois alors j'espère que pour toi ce sera plus rapide parce que c'est vrai que c'est ce qui permet de finir de concrétiser son statut de femme enceinte.
      En tout cas, n'hésite pas à m'envoyer un MP sur Instagram si tu veux discuter de tout ça <3
      Bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés