2 mois & charline




Ce deuxième mois n'a pas été facile.
Être parent m'a semblé la chose la plus dure du monde ces dernières semaines.
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pleuré et douté de moi.
Le nombre de soirs où je me suis couchée la boule au ventre par l'appréhension du lendemain matin car, à ce moment, je savais qu'une nouvelle journée m'attendait et que mon incapacité à calmer les pleurs de Charline allait me démoraliser encore un peu plus que la veille.

Je ne sais pas trop par où commencer alors je vais faire ça en vrac.

Si Charline fait ses nuits comme il faut, il a fallu trouver comment l'endormir dans son lit.
Après avoir essayé plusieurs techniques qui ne fonctionnaient finalement que 2-3 fois (l'endormir contre moi, lui donner son dernier repas dans le calme en lui chantant doucement une chanson, télécharger une application avec des " bruits blancs "), j'ai trouvé que la technique de mettre en route l'aspirateur faisait son petit effet (le bruit d'aspirateur retransmis via l'application des bruits blancs ne la satisfaisait pas... .)
Ça la calme et elle s'endort bien avec ça pour le moment.
À voir par la suite !

Les pleurs ne sont pas allés en s'améliorant.
Si pendant le premier mois je repérais facilement ceux pour la faim (car elle ne pleurait quasi que pour ça de toute façon), ce deuxième mois a été un vrai apocalypse dans ma tête face à de nouveaux cris que je n'arrivais plus à comprendre.
Entre les cris des coliques qui se sont mis à survenir au moment des tétées de l'après-midi et du soir (son visage devenait rouge et elle se tordait avant de reprendre le sein. Ça répété plusieurs fois), les pleurs après avoir pris le bain au moment de la rhabiller, les pleurs du soir dès que je la posais autre part que sur moi, les pleurs de quand j'étais assise parce qu'elle avait besoin que je me mette à marcher pour que ça la berce, etc.
Le temps de comprendre ce que ces pleurs et cris voulaient dire, je peux vous assurer que j'en aurais fait une déprime.
D'ailleurs je finissais par moi-même avoir les larmes qui me montaient aux yeux, m'excusant face à ce petit bébé qui avait besoin que je le soulage mais que je ne comprenais pas.
" Je suis désolée Charline, je n'arrive pas à comprendre ce qui t'arrive. "
Honnêtement dans ces moments de détresse, je crois que c'est bien de dire au bébé qu'on n'y arrive pas mais qu'on essaie, pour que malgré tout il puisse se sentir rassuré.

Parlons de l'allaitement maintenant.
Il y a donc eu ces épisodes de coliques qui lui ont pris pendant les repas et qui les ont rendus source d'angoisse car la faire téter me prenait au moins 1h (2h même un soir, j'ai cru que j'allais jamais en voir le bout !)
Ça a duré environ 1 semaine, un véritable parcours du combattant, pour elle et pour moi.
Puis ça s'est calmé et pour l'instant tout va bien, je touche du bois !
Toujours pas de douleur quand elle prend le sein donc tout va bien.
Mon appétit est aussi revenu un peu à la normal cette dernière semaine.
J'ai moins besoin de manger de grosses portions et je me sens aussi moins fatiguée.

La vie de couple pendant ce deuxième mois a été aussi bousculée.
À savoir aussi que les femmes qui allaitent ont une sacrée chute d'hormones qui rend bien souvent le désir sexuel quasi inexistant.
C'est que la nature est si bien faite qu'elle donne ainsi donc aux femmes nourricières le sens de leur priorité du moment : nourrir l'enfant et s'en occuper.
J'avoue m'être sentie triste de ne pas accorder de temps à mon copain.
J'étais tellement occupée avec notre fille que j'ai mis de côté tout le reste.
Heureusement, mon copain m'a dit qu'il comprenait bien la situation et que même s'il préférait passer plus de temps juste moi et lui, il n'allait pas non plus interférer entre Charline et moi.
J'a décidé de faire quelques ajustements maintenant que je commençais à un peu mieux appréhender Charline.
Je l'ai couché plus tôt le soir pour qu'on puisse manger tous les 2 tranquillement et retrouver un moment à partager.
Alors que le premier mois je dormais avec Charline contre moi, je l'ai faite dormir dans son lit pour que mon copain, apeurée à l'idée d'écraser Charline dans son sommeil puisse revenir dans notre lit (il avait déménagé dans l'autre chambre).
Deux petits changements qui ne sont pas grand chose finalement mais qui nous ont permis de nous retrouver.

Et sinon ? Des choses positives ?
Oh que oui !
Charline a commencé à faire de vrais grands sourires quand on la regarde.
Encore plus quand je lui fais des chatouilles, elle ADORE ça, ça la fait gazouiller c'est adorable !
Hier je lui ai articulé " ma-man " et elle a sorti un " a-reu " articulé pareil j'en aurais pleuré.
Comme je l'ai dit, elle fait ses nuits ce qui me permet de pouvoir récupérer et être d'attaque la journée.
J'ai lu aussi un livre qui m'a énormément fait dédramatiser les petits maux des bébés comme notamment les fameuses coliques que j'ai enfin comprises ! Je vous conseille donc le livre " Bébé, dis-moi qui tu es " écrit par le docteur Philippe Grandsenne. Pour moi c'est un indispensable même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points " éducatifs ". Mais ça, ça reste personnel. Pour le reste, on apprend des choses fascinantes et vraiment déculpabilisantes !
J'ai appris à mieux comprendre Charline ces derniers jours et je sais maintenant qu'elle aime avoir ses petits moments tranquilles dans son transat, sans être sans cesse collée à moi.
Mais je sais aussi que la matinée elle aime se rendormir sur moi après avoir tété.
Elle réussit aussi maintenant à s'apaiser toute seule en suçant son poing (c'est dans le livre " Bébé, dis-moi qui tu es " que j'ai appris que ce n'étais donc pas forcément un signe de faim !) et elle commence à trouver son pouce !
J'ai aussi pris du poids et je me sens mieux comme ça.

Ce deuxième mois a débuté très difficilement mais s'est terminé avec de si jolis moments !
Comme toujours rien n'est acquis, aucun jour ne se ressemble mais le plus important est que le lien entre elle et moi est enfin bel et bien là, résultat de notre patience et notre persévérance à toutes les deux s'apprivoiser tranquillement.

Ce que je porte :
Pantalon - ASOS (le MEILLEUR taille haute du monde !) -> ici
Haut - NEW LOOK -> ici
Ballerines - La Halle aux Chaussures (l'année dernière)

Commentaires

  1. Je trouve ça formidable ce partage. Découvrir les différentes étapes de ton rôle de maman est passionant et touchant. Merci à toi d'en faire profiter aux autres. Plein de belles pensées pour toi chère Pauline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche ! Et si ma toute jeune expérience peut servir à aider des futures ou jeunes mamans alors ça me fait vraiment plaisir :)

      Supprimer
  2. Je te trouve extrêmement courageuse, tu ne caches pas les mauvais points de la maternité et ça n'en est que plus touchant. En t'envoyant pleins de bonnes ondes à toi et ta jolie famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et je ne comprends pas que peu de personnes parlent des côtés difficiles alors que c'est une part importante du quotidien. Personne m'avait dit que ce serait dur, je me doutais bien sûr de certaines choses mais pas à ce point. Ça m'ait tombé sur le coin de la figure sans que je comprenne trop...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés