Mes Soins Visage

Bon, je ne vais pas vous parler de ma grossesse à chaque article ça serait chiant. Enfin pour vous. Parce que clairement c'est un sujet inépuisable quand tu le vis. Une vraie source de contenu à l'état pur pour un blogueur que d'avoir un enfant dans le ventre.
Non, je veux revenir un peu ici sur ma routine de soin du visage.
J'en avais déjà parlé sur Youtube, mais depuis la vidéo d'Eimadolly intitulée "5 erreurs que vous faites avec votre peau" (que je valide x100 0000) j'ai encore plus envie de m'attarder sur le sujet.

Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous rappeler quel est mon type de peau et mon passé la concernant (ce que devrait faire chaque personne parlant de soins tellement le contexte est primordial quand on aborde ce genre de sujet !)
En janvier 2016 j'ai entamé le traitement du Roaccutane suite à une acné sévère qui s'était développée d'année en année.
Je ne vais pas m'attarder sur le sujet ici car ce n'est pas le propos, mais je pourrais vous en faire un article dédié une prochaine fois.
Bref, me voilà partie pour 8 mois d'un traitement qui s'est terminé avec de bons résultats en octobre de la même année.

Pendant cette période, ma peau s'est modifiée.
Mixte à grasse avant le traitement, elle est vite devenue très sèche avec la prise de médicaments pour finir par se stabiliser comme normale à sèche/sensible quelques mois plus tard et jusqu'à aujourd'hui.

Les produits que j'utilise donc maintenant tiennent compte de ce changement et fonctionnent pour mon type de peau.
Si vous me lisez et que vous avez une peau mixte/grasse ou TRÈS sèche/déshydratée, il est fort possible que mes soins ne vous conviennent pas.
De même que désormais je parle en ayant un peau dont les seules imperfections sont quelques tous petits bouton apparaissant tous les 36 du mois quand je suis fatiguée et qui disparaissent le lendemain.
Donc si vous avez une peau avec une acné sévère, ne prenez pas ces produits comme référence car en aucun cas ils n'agiront comme traitement adapté.
Voilà.
Maintenant que le décors est planté, commençons.

Si je devais résumer ma routine quotidienne de soins pour mon visage, je dirais
MINIMALISTE ET ADAPATÉE
Le plus important pour moi est d'avoir le minimum de produits avec un maximum de qualité.
En ça, je gagne du temps, de l'argent et des résultats.

LE MATIN

  • NETTOYAGE
Je nettoie mon visage avec le doux nettoyant moussant spécial peaux sèches ou sensibles de chez Clarins.

J'ai découvert ce produit car ma mère l'utilise.
Du coup je le lui ai piqué.
Et complètement adopté car il est parfait pour ma peau qui est donc sèche et sensible.

Après avoir humidifié mon visage à l'eau claire, j'en applique une petite noisette sur mes mains et je viens masser doucement mon visage.
La texture est douce avec le beurre de karité, c'est frais, respectueux de ma peau, ça nettoie.
Je viens rincer toujours à l'eau claire et toujours avec mes mains car les éponges et autres gants de toilette n'ont pour effet que de venir irriter le visage et déplacer les germes avec leurs fibres.
Si votre peau est épaisse et absolument pas sensible, c'est très bien.
Mais si comme moi elle est fine et réactive ou bien si vous êtes sujettes à des imperfections, BANNISSEZ ça de votre salle de bain, je vous assure que votre peau vous en sera reconnaissante !

  • SÉCHAGE

Je viens sécher mon visage avec des mouchoirs en tapotant délicatement, encore une fois pour ne pas venir l'irriter avec une serviette. Le mouchoir n'a pas d'irrégularité donc beaucoup plus doux pour la peau.
J'alterne tapotements de mouchoirs et spray d'eau thermale.
Cette dernière va finir d'apaiser complètement ma peau après le passage de l'eau du robinet qui sinon laisse une peau un peu tiraillée.

  • HYDRATATION

Une fois ma peau propre et apaisée, je viens l'hydrater avec de l'huile végétale de noisette bio, achetée en parapharmacie.
J'avais choisi cette huile végétale en particulier au moment de mon acné car elle était reconnue pour réguler le sébum des peaux mixtes à grasses ainsi que pour ses vertus cicatrisantes et anti-rougeurs.
Étant également une huile sèche pénétrant très rapidement, ça m'évitait de briller.
Alors oui, j'ai désormais une peau normale/sèche et sensible et je continue pourtant de l'utiliser !
Tout simplement car elle a également des vertus :
cicatrisantes
protectrices
adoucissantes.
Finalement, on se rend compte qu'elle est très complète !
Je ne peux pas vous dire qu'elle ait limité ou guéri mes cicatrices du Roaccutane. Quoique... Celles qui étaient superficielles et non profondes, sûrement ! Mais pour les marques plus importantes il faut rester réaliste, seul le temps peu permettre à ce genre de produits d'agir convenablement.

J'en mets 2 gouttes au creux de ma main, je viens faire chauffer la matière en frictionnant mes mains entre elles puis je viens l'appliquer en tapotant doucement sur mon visage.
Je tapote plutôt qu'étaler car ce geste est beaucoup plus respectueux de la peau (évite le déplacement des germes et les irritations encore une fois) et permet une meilleure pénétration du produit et ce de façon plus concentrée (enfin c'est ce que j'ai cru constater, peut-être que pas du tout hein haha).
En ce moment je viens aussi mettre cette l'huile végétale en contour des yeux mais je sais pas si ça fait vraiment quelque chose. À voir sur la durée...

Je rachète cette huile chaque fois, sachant que je tiens à souligner la durée de vie de ce petite flacon :
je l'ai acheté il y a 10 mois et il me reste encore de quoi tenir 2 bons mois !
Un super rapport qualité prix qui vient remettre en question les prix exorbitants de crèmes hydratantes vendues 2 fois plus chères pour 1/3 de durée de vie du produit...

ET C'EST TOUT !

Cette routine me prend 5 min, montre en mains et je suis prête à partir.
Après lavage des dents bien sûr merci.

Matin ET soir, c'est exactement la même routine que j'opère.

BONUS :


  • Tous les 10 jours environ (en fonction de ce dont ma peau a besoin ou non), j'applique pendant 15min ce masque de chez Antipodes. J'en ai fait un article très détaillé, je vous laisse aller le lire ici.
  • Je suis anti cotons démaquillants et lotions micellaires. Les cotons sont très irritants pour la peau et la lotion micellaire est une arnaque quand elle se vante démaquillante et nettoyante. Pour cela je rejoins le point de vue d'Eimadolly : démaquillage et nettoyage sont 2 choses complètements différentes ! L'idéal est de se démaquiller à l'huile végétale (peu importe laquelle, moi du coup je prends mon huile de noisette) et avec les mains ! Le nettoyage suit avec un produit adapté à votre type de peau et toujours avec les mains. Les produits sont suffisamment performants en eux-même pour ne pas avoir besoin d'éponge ou autre brosse décapante sur le visage. Plus vous agressez votre peau, plus elle va réagir avec des petits boutons et autres rougeurs.
  • Ne vous touchez pas la visage et lavez-vous souvent les mains pour éviter la prolifération de germes (ça fait une VRAIE différence vous pouvez me croire). 
  • Je suis pour le nettoyage de la peau le matin. La nuit généralement on a sué, on s'est frotté la tête dans l'oreiller et nos cheveux sur ce dernier peuvent laisser des petites saletés. Bref, autant de raisons qui me donnent à penser qu'un nettoyage doux est nécessaire.
  • Ne changez pas de routine soin comme de chemise ! Si vous changez tous les 3 mois de produits il est évident que votre peau n'aura pas le temps de profiter des bienfaits de vos soins et ce sera compliqué pour elle d'apprécier un réel effet des produits. L'état de la peau ne s'améliore jamais du jour au lendemain malgré ce qu'on veut bien nous faire croire dans les pubs.
Si vous ne devez retenir qu'une seule chose de cet article beaucoup trop long on est d'accord, ce sera : 

DOUCEUR ET PATIENCE

Des bisous !


Commentaires

  1. Bonjour,

    C'est un super article qui prône la douceur et le respect de la peau, j'adore.

    Je te suis depuis tes débuts et c'est là où je me rend compte que nous sommes tous différents et que nos peaux ne réagissent pas de la même manière...
    Avant j'étais sujette à l’acné sévère (tout de même, sans être méchante hein, moins que toi) et j'ai pris le traitement Procutane pendant très longtemps, j'ai arrêté le traitement fin avril parce que ma peau était impeccable, plus aucun bouton, je ne pensais pas en avoir encore besoin mais il s'avère que non, je n'ai pas eu du tout le même résultat que toi, mon acné a repris (moins intensément certes mais elle est toujours là). Résultat des courses : j'ai repris RDV avec ma dermatho fin septembre..

    Tout ça pour donner mon expérience et appuyer sur ce que tu disais : nous sommes toutes différent(e)s :)

    Voili voilou je me suis étalée, désolé

    PS : je pense craquée sur l'huile de noisette très vite ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors que ça va bien se passer.
      De mon côté, certes mon acné n'est pas revenu, mais j'ai été enceinte 1 mois après avoir terminé le traitement. Donc je reste sur mes gardes car finalement mon corps n'avait pas vraiment eu le temps de reprendre son cours normal.
      Maintenant que mes hormones se remettent en place (quoique j'allaite...) si ça se trouve je vais avoir une petite surprise de ce côté là... Ce que je n'espère franchement pas je t'avoue ! Mais bon, ne jamais rien prendre pour acquis.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés