GROSSESSE - LE 3ÈME TRIMESTRE

Bon, bon, bon...
Ma date prévue d'accouchement est dans un mois.
Soit 4 semaines.
Soit moins si la petite décide de voir à quoi ressemble le monde extérieure avant.
Soit plus si elle décide qu'après tout elle est bien tranquille dans mon ventre, nourrie H24 et bien au chaud bercée par le liquide amniotique.
Ceci dit, dès qu'elle apprendra que les APL baissent de 5€, elle reverra sûrement un peu son plan de location dans mon ventre...

Bref, laissez-moi vous raconter un peu comment j'ai vécu ce (pas tout à fait terminé) 3ème trimestre de grossesse riche en rebondissements et autres symptômes.

EFFETS SECONDAIRES

J'ai du mal à me tenir debout très longtemps. Alors quand les gens du village s'arrêtent pour faire la discussion, autant vous dire que j'ai envie de mourir parce que mon côté poli veut être à leur entière écoute, et mon côté gros ventre qui pèse chaque jour un peu plus me donne envie d'être associale au possible.
Sauf si ce sont des personnes avec des chaises.
Mais je ne vous cache pas que c'est assez rare de croiser une personne se baladant avec une chaise...

La fatigue... Je peux dormir 3h l'après-midi et m'endormir comme un bébé le soir.
Par contre, si j'ai une journée un peu active (active dans le langage de femme enceinte = faire les courses, étendre le linge, préparer à manger. Voilà une journée ACTIVE hum hum) le lendemain ce n'est juste pas la peine de venir me parler tellement je tombe de fatigue, et ce peu importe que je fasse une sieste de 5h dans la journée.
De toute façon, quand je suis fatiguée, faut pas me parler, enceinte ou pas.

La faim. J'ai faim ! Alors que normalement ça devrait être un peu l'inverse puisque le bébé prend de plus en plus de place et que l'estomac se retrouve de fait un peu comprimé, moi J'AI FAIM !
Bon, évidemment pas au point de me lever la nuit pour manger un bout ou bien de me resservir 3 fois d'un plat. Mais c'est entrée/plat/dessert sinon j'ai envie de pleurer.
Notamment envie de manger sucré. J'aurais chouiné l'autre jour tellement je voulais aller manger à la crêperie et prendre une crêpe au chocolat en dessert.
Ce qu'on a fait hihihi.

J'ai des envies de bijoux aussi donc j'ai passé 2 grosses commandes.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Zéro.
Néant.
Non.
Activité quoi ???
C'est à dire que de toute façon au 3ème trimestre c'est pas très conseillé à part marcher pour aller faire ses courses.
Ce que je fais. Et ça me suffit laaaaargement ohlala comptez pas sur moi pour le bikini body cette année hein.
(Ni l'année prochaine. Ni celle d'après. Moi j'ai un food body déjà donc bon.)

MODIFICATIONS PHYSIQUE

OH
LA
LA !!!!
Alors là... C'est-à-dire le ventre qui grossit de jour en jour !
C'est vraiment très impressionnant de voir à quel point j'ai changé à ce niveau.
Il faut dire que mon ventre avait mis un temps infini à se faire voir (pas avant le 6ème mois) et là d'un coup on ne voit plus que ça. Et de plus en plus.
Il s'est bien arrondi au niveau de la taille et je sens bien que le bébé s'étale.
Aussi, qui dit ventre bien gros dit démarche au ralenti. Moi qui ai toujours marché naturellement assez vite, voilà que je me retrouve à me demander comment font ces gens qui ont l'air de s'envoler si loin de moi à chaque enjambée.
Ma poitrine, elle, n'a pas augmenté en taille de bonnet (90B forever apparemment), mais je la sens quand même plus gonflée.

L'ECHOGRAPHIE

Dernière échographie de cette grossesse !
Alors évidemment, on a rien compris de ce que nous montrait le docteur qui pourtant avait l'air de trouver très intéressant des formes aussi bizarres qu'indéfinissables pour nous pauvres mortels.
Il y a 3 semaines le bébé pesait 1,9kg.
Le médecin nous a dit qu'à partir de là et jusqu'à la fin, il prendrait entre 100g et 200g par semaine.
PAR SEMAINE !
Est-ce autorisé même ???
Mis à part ça, tout avait l'air d'aller.
Chouette !

LE COUP DE GUEULE

Personne ne me laisse passer quand je fais la queue au supermarché, à la pharmacie ou autre.
Je trouve ça assez abusé.
Pourtant je peux vous dire que les gens voient bien que je suis enceinte (big up à ce pauvre type qui se retourne quand je rentre dans la pharmacie, qui me regarde de haut en bas et qui finit par me tourner le dos décidant sûrement que son temps était plus précieux que mon confort. Pauvre naze.)
Et je trouve tout aussi incroyable que les caissiers (qui savent que je suis enceinte hein) ne fassent rien non plus pour demander aux gens de me laisser la priorité.
Je veux bien croire que je ne suis pas aussi corpulente que d'autres au même stade de grossesse, mais ça n'empêche que l'effort de rester debout à piétiner avec un certain poids dans mon utérus qui répond inexorablement à l'attraction terrestre est tout aussi inconfortable.
Sincèrement, jusqu'ici, PERSONNE ne m'a cédé sa place. En 9 mois...
Le savoir-vivre c'est toujours pas pour 2017.

CONCLUSION

Je ne sais pas si j'ai aimé être enceinte.
J'ai vécu une grossesse assez chaotique avec un 1er trimestre marqué par les fortes nausées et par mon déménagement loin de mon copain.
Je n'ai pas aimé le discours médical sur la prise de poids qu'on nous demande de contrôler.
Et ce ventre rond qui n'est apparu que tardivement.
Et mon copain qui me manquait de plus en plus...
Autant de facteurs qui ne m'ont pas aidée à m'approprier pleinement cette grossesse.
Mais qui ne me la font pas regretter un seul instant !

Je suis terriblement impatiente à l'idée d'être maman, impatiente de découvrir mon copain devenir papa et enfin voir en chair et en os ce mini "nous" que je couve depuis 9 mois.

BONUS

Les petits maux de la grossesse dont on ne parle pas car pas du tout sexy :

Les hémorroïdes : c'est extrêmement rare que les femmes enceinte y échappent, rapport à la pression de l'utérus sur le système veineux dans cette région du bas ventre. Succulent...
Les pertes blanches : ça c'est pas terrible non plus mais normal.
La constipation : pareil, c'est très commun chez la femme enceinte. Et c'est NUL. De ce que j'ai lu, c'est la progestérone (hormone) qui, pendant la grossesse, a pour rôle de ralentir les contractions de l'utérus. Mais du coup elle agit aussi sur d'autres muscles comme ceux du gros intestin. Pfff ! Du coup, des légumes à mort et un peu d'Hépar de temps en temps (vraiment avec parcimonie parce que cette eau est bien laxative c'est pas hyper agréable...)
Et puis la constipation, ça aide pas à arranger les hémorroïdes si vous voyez le topo !

Sur ce...
Des bisous !

Commentaires

Articles les plus consultés