LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE



J'étais assez anxieuse à l'idée de ces fêtes de fin d'année.
Bien sûr j'adore cette période, mais force est de constater qu'avoir un bébé de 4 mois à intégrer dans les différents repas de famille et autres festivités, c'est assez stressant.

Depuis peu Charline a une routine qui fonctionne plutôt bien.
Son rythme de siestes est essentiel pour lui permettre d'avoir des temps de repos et donc éviter l'énervement.
J'avais remarqué par 2 fois où elle n'avait pas eu sa sieste de l'après-midi que le moment du coucher le soir avait été bien plus fastidieux.
Autant vous dire qu'après avoir compris ça j'essaie de faire en sorte qu'elle ait sa dose nécessaire de dodos !
Sans compter que les routines sont des repères importants car rassurants chez un enfant.

J'étais donc assez paniquée à l'idée de devoir casser la routine de Charline le temps des fêtes.

La soirée raclette du 23 décembre chez mes parents, le réveillon de Noël chez les parents de mon copain puis celui du 31 décembre de nouveau chez ces derniers, ça m'a pas mal inquiétée.
Comment Charline allait-elle réagir face à ces chamboulement qui avaient lieu en plein milieu de sa nuit ?

Il a fallu que je réfléchisse à la meilleure façon de faire pour elle.

Les repas commençant aux alentours de 21h, je lui faisais commencer sa nuit comme d'habitude, à 19h.
Avant de la coucher, je lui expliquais qu'on était invités chez papi et mamie plus tard dans la soirée et qu'on allait continuer de faire dodo là bas, que c'était un petit moment unique dans l'année qui changeait un peu les habitudes de tout le monde.
Je pense que c'est important d'expliquer les choses à un bébé, ils comprennent bien des choses ces petits bouts !

On arrivait ensuite environ 30 minutes avant le début du repas avec une Charline à peine réveillée dans mes bras.
On la montait dans l'ancienne chambre de mon copain.
Je lui redisais où est-ce qu'on était et pourquoi on était là. Qu'elle allait juste continuer de dormir ici.
Je la refaisais téter dans les mêmes conditions qu'elle connaît à la maison à cette heure avancée de la soirée : dans le noir à la lueur de la lumière de l'iPhone.
Elle s'endormait et... voilà haha !

Ça c'est donc magnifiquement passé !
Chaque fois, elle s'est endormie (plus ou moins rapidement) sans se réveiller, comme si elle était à la maison.
J'étais soulagée comme pas permis !
Je me sentais en fait tellement coupable de lui " casser " sa nuit juste pour assister à un repas.
Je me trouvais un peu égoïste de mettre à mal son rythme de sommeil vous voyez.
Mais vraiment.
Alors de voir qu'on a pu profiter de bons moments en famille tout en lui permettant d'avoir ce dont elle avait besoin, c'est ça qui m'a soulagée.

J'avoue aussi que malgré mon anxiété face à tout ça, j'étais quelque part assez euphorique à l'idée de casser un peu ma routine à moi. Genre sortir et voir des gens.
J'ai vraiment passé de bonnes fêtes !

J'espère que les vôtres ont été aussi chouettes et que cette année 2018 vous apportera de belles surprises.

Bisous.

Commentaires

  1. Belle année Pauline à toi et à ta famille, peut-être à bientôt de passage sur Nantes :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés