9 mois & charline
Formidable.
C'est exactement l'adjectif qui résume ce 9ème mois.
Les moments un peu difficiles se comptent à peine sur les doigts d'une main et je vous avoue qu'après le mois passé ça fait un bien FOU.
Éveil, sommeil, motricité... Tout n'a été que progrès incroyables.
Charline est une petite fille pleine de surprises, je me sens la plus heureuse des mamans.
Comme toutes les mamans.
ÉVEIL
PAPAPAPAPA
MAMAMAMA
Charline doit nous entendre tout le temps lui répéter " maman " et " papa " alors elle répète les syllabes.
Sans s'arrêter.
Sans nous les adresser directement.
Elle s'entraîne quoi.
C'est trop mignon, on dirait un disque rayé.
Aussi elle aime être dehors. Si on ne peut pas sortir se promener (à cause du temps pourri vive la pluie. Ou bien parce que j'ai pas mal de choses à faire à la maison) alors elle tourne vite en rond et est ronchon.
On sort 2 fois par jour, surtout au moment de ses siestes pour qu'elle puisse s'endormir tranquillement.
Les trajets en voiture se sont aussi vraiment améliorés.
On lui a acheté un siège auto tout neuf pour lui offrir quelque chose de plus confortable (elle utilisait la coque du cosy jusqu'à présent.) Elle paraît bien plus grande dans son nouveau siège.
Je ne pense pas ceci dit que son changement de comportement soit lié au siège mais plus à la maturité qu'elle a gagné ce mois-ci.
C'est comme les promenades en poussette, elle les apprécie vraiment que maintenant.
Elle me fait des bisous. Enfin elle ouvre la bouche et essaie de me mordre la joue ou le nez. Je préfère penser que ce sont des bisous et non pas des signes de maltraitance envers moi, allez savoir.
Elle a enfin apprécié jouer à la maison ! Avant on allait quasi tout le temps chez ses grands-parents parce qu'elle n'aimait pas trop rester chez nous. Là on a enfin pu passer des moments tranquilles sur son tapis de jeux.
Aussi elle est ultra curieuse, écoute tout, suit tout ce qui se passe : quelqu'un qui parle, qui rentre ou sort d'une pièce.
Une vraie commère MY GURL.
TEMPS
J'ai eu du temps.
Du.
Temps.
!!!
J'ai pu regarder des séries (The Royals et Suits ma vie), des vidéos Youtube, faire du ménage, du repassage ouaiiiis.
Non pas que Charline n'est pas avec moi ces moments là (scotch double face est son 3ème prénom), mais aprce que sa curiosité s'étant développée, elle réussi à mieux s'amuser toute seule et découvrir des choses (caches-prises bonjour).
Franchement c'est tellement appréciable de pouvoir faire des choses, même si ça concerne la maison, et ne pas se sentir déborder.
MOTRICITÉ
Sûrement le point le plus fort de ce mois.
Elle a commencé par réussir à s'assoir toute seule.
D'abord depuis la position ventrale puis depuis la position dorsale.
J'ai pu (enfin pas trop le choix) lui enlever son transat de bain parce qu'elle commençait à vouloir jouer avec.
Elle a maintenant un super bon équilibre (après quelques chutes, pauvre petit chaton qui ne retombait pas tout le temps sur ses pattes) et il faut la voir faire pour se rendre compte du progrès incroyable en quelques jours seulement.
Tout pareil, elle cavale maintenant à quatre pattes, telle la plus mignonne des Ferrari.
Là encore ça a été très vite. En l'espace de 3 jours à peine, elle est passée de " j'essaie d'avancer " à " regarde maman tu me vois plus tellement je fonce ".
MY GURL bis.
SOMMEIL
Le moi dernier je vous racontais comme c'était difficile d'endormir Charline dans son lit, au point qu'elle ne s'endormait plus que contre moi et il ne fallait pas que je me lève ensuite sinon elle le sentait direct et recommençait à pleurer.
Ça commençait à me déprimer de ne plus pouvoir rien faire pour moi, ne serait-ce que m'assoir plus de 5 minutes pour respirer.
(Parce que je ne compte pas sur ses 2 micro-siestes de la journée).
Du coup j'ai changé quelques petites choses.
Déjà je lui ai acheté un plaid bien moelleux et confortable que j'ai mis sur son matelas en bordant bien les côtés.
Je trouvais que le drap de lit seul était vachement froid et ne donnait pas trop envie de s'y endormir. En tout cas à la place de Charline je n'aurais pas trop aimé.
Je lui ai ensuite mis quelques petites peluches qui restent dans son lit pour qu'elle puisse les retrouver tous les soirs et qui lui créent un repère visuel durable dans le temps.
J'ai aussi peaufiné sa routine du soir, ce moment si important pour les bébés. Et pour nous aussi, quand on y réfléchit. Parce que inconsciemment, on fait souvent les mêmes choses aux mêmes moments. Si c'est important pour nous c'est bien pour une raison.
Du coup on fait comme suit :
-18h : je lui propose un peu de purée pour dîner. Si elle a faim elle mange sinon, comme ce n'est pas indispensable, elle laisse.
-18h30 : je lui laisse le temps de se défouler en faisant ses galipettes et autres roulades sur le lit. On enchaîne avec le bain.
-19h : je la mets en pyjama, lui nettoie le nez et passe une crème sur le visage. On ferme les volets et j'allume la petite guirlande lumineuse que j'ai placée au dessus de son lit et qui diffuse une lumière tamisée.
-19h30 : je l'amène à la cuisine et prépare le biberon devant elle. Ça l'intéresse et lui donne tout de suite envie de le boire.
(Les heures peuvent varier selon les besoins de Charline. Des fois elle a besoin d'aller au lit plus tôt, d'autres fois plus tard.)
Le moment du coucher :
La chambre est donc éclairée par les lumières tamisées de la guirlande.
Je m'installe avec Charline pour lui donner son biberon.
Elle le boit et je commence à lui raconter la journée qu'on a passée à voix basse.
Je lui raconte aussi la façon dont elle va s'endormir (dans mes bras en tétant le biberon), comment je vais lui faire un gros câlin avant de la déposer dans son lit.
Que je vais la laisser dans sa chambre et que si elle se réveille et ne me voit pas c'est parce que je serai dans telle pièce de la maison à faire telle chose.
Ça je crois que ça aide pas mal et l'idée m'est venue parce qu'en fait une routine est là pour éviter l'inconnu et la peur ou l'insécurité qui peu en découler.
Je me dis qu'en s'endormant dans mes bras, elle doit forcément paniquer si elle se réveille et se retrouve seule dans la pièce.
Mais si elle sait où je suis et ce que je fais ça doit bien la rassurer.
Encore une fois, si on y réfléchit, nous aussi on demande toujours " qu'est-ce que tu vas faire ? " ou " où est-ce que tu vas ? " (PAS À SON MEC HEIN) Enfin moi je me rappelle le demander tout le temps à ma mère.
Donc, une fois que je lui ai dit tout ça et fait un gros câlin, je la dépose dans son lit en faisant toujours les mêmes gestes et je vais faire ma vie (aka préparer à manger et faire tourner une lessive généralement).
Et elle ne se réveille plus !
Aussi, la raison pour laquelle elle ne se réveille plus c'est peut être parce que on l'a laissée pleurer.
HANLALALALA C'EST PAS TRÈS ÉDUCATION POSITIVE ÇA.
Franchement, après m'être assurée que tout allait bien, qu'elle avait bien mangé, était propre et avait eu son moment câlin avec moi, je voyais mal ce que je pouvais faire de plus pour la rassurer.
Les 3 premiers soirs elle se réveillait 20 minutes après que je l'ai posée dans son lit, pleurait 40 minutes pour finir par s'endormir.
Évidemment, si c'étaient des hurlements j'allais la voir direct.
Le 4ème soir elle n'a pas pleuré et a dormi d'une traite.
En soi le co-dodo ne me dérange absolument pas dans la mesure où Charline aurait peur, ou mal à cause de ses dents, de la fièvre ou autre.
Mais ponctuellement.
(Par exemple pas plus tard qu'hier soir elle avait l'air d'avoir mal au ventre. Peut être des gaz. Du coup elle a dormi dans notre lit.)
Mais le sommeil du co-dodo n'est pas aussi réparateur et je me réveille toujours fatiguée quand elle dort avec nous.
Et maman fatiguée = bébé énervé puisque je suis plus lente à comprendre ce que réclame bébé et bien moins patiente aussi.
BREF !
La belle au bois dormant a besoin de son sommeil.
ALLAITEMENT
Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez vu que j'ai fait une allusion au fait que j'avais arrêté l'allaitement.
Bien sûr, je vais vous raconter comment parce que je sais comme ça peut être fastidieux de faire passer son bébé du sein au biberon.
Et j'espère en aider certaines.
Depuis quelques temps, Charline recommençait à me faire mal en tétant au point que j'avais des ampoules. Miam. Bon appétit à ceux qui mangent.
Je crois que d'avoir mal de nouveau comme au premier jour a fini d'achever mon moral et accéléré ma détermination à passer au lait artificiel.
Cependant, je savais qu'il ne fallait pas que je propose le biberon à Charline chez nous.
Même si c'était mon copain qui essayait.
J'avais l'impression que chaque pièce était trop en rapport avec l'allaitement pour elle.
Sauf la douche.
Et les toilettes.
Et le garage.
Mdr.
Bref.
Il me fallait un endroit neutre pour qu'elle ne puisse pas penser mes seins.
On a donc été chez les parents de mon copain un midi, bébé et biberon sous le bras.
Là, j'ai demandé à ma belle-mère de lui donner le biberon pendant que je restais dehors à prendre l'air.
Et voir ce que ça faisait la vie sans bébé dans les bras l'espace de 5 minutes...
BAH C'EST PAS MAL HEIN.
Quand je suis re-rentrée, Charline avait tété quelque chose comme 30ml.
C'est pas énorme, mais le truc c'est qu'elle a pris le biberon sans rechigner, sans réclamer mon sein à la place.
ALLÉLUIA.
Je sentais qu'on était sur la bonne voie.
Malgré cette petite quantité, je ne lui ai pas re-proposé mon sein en complément pour ne pas tout ruiner de nos efforts.
On devait maintenir le cap, et si possible pas le même que le Titanic IF YOU SEE WHAT I MEAN.
Le lendemain midi, rebelote. On retourne chez mes beaux-parents, je colle Charline sur les genoux de sa grand-mère et je sors dans la cour voir si j'y suis. J'y étais.
10min passent et ma belle-mère m'appelle pour me dire que Charline ne veut pas du biberon.
Je prends Charline dans mes bras, la rassure, lui tends le biberon et là, elle boit.
O K A Y.
J'AI PAS COMPRIS MAIS O K A Y.
Je suis retournée les 2 jours suivant le midi donner son biberon à Charline chez les parents de mon copain, puis je l'ai fait à la maison.
Ça s'est bien passé.
3 jours plus tard j'ai tenté celui du soir et là miracle elle l'a pris, blottie contre moi sans rien dire.
Du coup le lendemain matin j'ai enchaîné et pareil.
Du coup elle a été sevrée assez rapidement.
Du coup x3.
Sur ces 4 semaines depuis le début du sevrage, ça doit bien faire 2 semaines qu'elle tète des quantités correctes (180ml par biberon environ).
Le truc, c'est de vraiment ne pas paniquer si au début le bébé ne prend pas beaucoup, je pense que c'est normal.
Ce que je faisais quand vraiment les quantités qu'elle tétait me paraissaient bien basses, je lui donnais un yahourt le midi et au goûter.
Mes seins m'ont fait un petit peu mal pendant 2-3 semaines, je devais avoir des minis montées de lait mais tout s'est atténué maintenant. Je n'avais du tirer mon lait qu'une fois quand vraiment un jour je croyais que j'allais exploser du sein droit.
Mais je n'ai rien fait ou utiliser pour baisser ma production de lait qui de toute façon était déjà sur le déclin quand j'ai entamé le sevrage de Charline.
VOYAGE
Ce mois-ci on est allés à Nantes.
7h de route sans savoir trop comment allait réagir Charline.
On a décidé de partir en plein milieu de la nuit pour lui permettre de dormir un maximum en voiture.
Et ça c'est super bien passé !
Elle n'a commencé à s'impatienter que 20min avant l'arrivée, que ce soit à l'aller ou au retour.
Je redoutais aussi pas mal les nuits.
Elle qui venait de faire des supers nuits avec son petit rituel qui lui convenait, j'avais sacrément peur que tout soit fichu en l'air avec ce petit séjour.
Mais non.
On lui a gardé sa même routine du soir, je lui avais emmené l'édredon qu'elle a sur son lit chez nous ainsi que ses peluches et franchement ça a été un RÊVE !
Bon, de façon habituelle la nuit des fois elle pleure un peu comme si elle faisait un mauvais rêve. Généralement ça dure 5 minutes et elle se rendort. Mais là on avait peur qu'elle ne réussisse pas à se rendormir et qu'elle finisse par hurler et réveiller tout le monde, donc on la prenait avec nous dans le lit.
Ceci dit, au retour à Nantes elle n'a pas fait cas d'avoir de nouveau changé d'endroit et à continué de bien s'endormir.
THANK GOD !
On n'est partis que 3 jours et évidemment on a fait de la voiture tous les jours pour aller chez les uns et les autres.
Entre être assise en voiture et enchaîner en poussette, Charline n'a pas vraiment apprécié et a pas mal râler.
Elle préférait quand on rentrait et qu'elle pouvait jouer dans le salon et être libre de ses mouvements.
Donc le voyage s'est très bien passé niveau long trajet mais n'a pas été très agréable pour elle pour le reste.
Ceci dit on a passé de très bons moments avec ma famille !
LES MOMENTS LES MOINS FACILES
-Changer la couche : elle se tord dans tous les sens et ne reste pas en place. Du coup j'essaie de lui trouver à chaque fois un objet à lui coller dans les mains pour qu'elle s'occupe sans trop se rendre compte de la couche que je suis entrain de changer. C'est pas facile tout le temps et bien souvent j'appelle mon copain à la rescousse.
-Manger : elle mange de très petites quantités de purée. Des fois juste 30g. Bon, je ne m'en fais pas puisque la première année c'est le lait qui doit dominer sur le reste et ça ne l'empêche pas de prendre du poids. Mais je rejette surtout la faute à sa chaise haute qui n'est pas DU TOUT bien. On avait acheté la Pocket Lunch de chez Chicco, bah NE L'ACHETEZ PAS ! Impossible d'assoir correctement un bébé parce que le dossier ne peut pas se mettre totalement droit. Du coup Charline est en position semi-allongée sans pouvoir se tenir assise d'elle même et je vois bien que ça l'énerve ! Franchement les gens derrière le design de cette chaise n'ont jamais eu d'enfant c'est clair. Bande de PLOUCS !
Onvient de recevoir la chaise Timba de Safety 1st, trop hâte que Charline soit enfin bien assise.
-Piqûre de tique : Charline s'est faite piquer par une tique AU SECOUR quand j'ai découvert ça !! Du coup on lui a enlevé avec une pince à épiler et on a filé chez le médecin. Elle a été sous antibiotiques pendant 8 jours car, chez le bébé comme pour la femme enceinte, on n'attend pas de voir si'il y a une manifestation de la maladie de Lyme.
Aussi quelle galère de lui faire avaler le médicament. On mettait du sucre autour de l'embout de la pipette pour faciliter le truc, mais il fallait surtout essayer de la faire rire pour lui faire ouvrir la bouche en grand. J'espère obtenir une rémunération conséquente pour ce job...
Cet article a été bien long, mais il reflète parfaitement ce mois très riche en changements et progrès autant du côté de Charline que du nôtre.
Sur ce, je file, Charline râle.
Elle râle beaucoup depuis 2 jours, HOW FUUUUUN....
Bisous !
Je ne lis que rarement les articles de blog mais celui-ci m'a carrément passionnée. J'ai adoré alors merci ! Charline a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi ��
RépondreSupprimerJ'adore. Juste j'adore. T'es articles de blog sont vraiment cool. Et retrouvé vos petites aventures à Charline toi et ton chéri je trouve ça super. Vraiment. Ce que j'aime te lire. Article tres intéressant en plus. A bientôt,
RépondreSupprimerKimberley.
Félicitations J'espère que tu écris toujours. Olivier
RépondreSupprimer